Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache et Yona re partent en vadrouille
Archives
Publicité
Newsletter
17 mai 2014

La Paz, ce n'est pas la paix.

Après notre passage à Oruro, nous nous dirigeons vers la capitale bolivienne qui se situe entre 3200m et 4000m d'altitude. En effet La Paz est située dans un canyon et est surplombée par de nombreuses montagnes visibles depuis le centre ville. J'arrive à La Paz avec une petite fièvre, donc nous passons la première journée à faire les magasins et essayer d'acheter des souvenirs. Toutes les boutiques ont plus ou moins les mêmes produits, on fait assez rapidement le tour. Nous passons aussi par le marché des sorcières où l'on peut acheter des foetus de lamas pour réaliser ses potions. Dans la journée, nous nous arrêtons voir le musée de la Coca. Celle-ci est très utilisée en Bolivie par les mineurs qui la prennent pour ne pas sentir la fatigue. Les feuilles de coca sont placées sur le côté de la bouche, entre les dents et la joue, et le contenu de la feuille se dissipe doucement dans le corps. 

Le lendemain, on essaie de se rendre sur le site archéologique de Tiwanaku, mais notre bus reste à quai, le vendeur  nous avait pourtant dit que le bus s'en allait dans 30 minutes. Nous rentrons à l'hôtel en minibus à allure très lente. La circulation à La Paz est catastrophique et même à pied il est difficile de se déplacer, les trottoirs sont étroits et bondés de monde. Finalement on prend un tour pour visiter Tiwanaku, une civilisation qui a durée prêt de 3000 ans, mais qui s'est éteinte au XIIème siècle, sans doute à cause d'une sécheresse. Autant dire que avant le départ j'étais très intéressé ! Mais voilà, on tombe sur un guide pas top du tout et je repars de là très deçu. Non seulement, les ruines ont été reconstruites, mais notre guide n'a aucune information à nous donner. Pour couronner le tout, la Porte de Soleil, censée être le clou de la visite me semble une grande supercherie. Je vous raconte, mais faites attention, cela peut venir simplement de notre guide. Selon lui, la porte a été retrouvée à un endroit éloigné de 50 mètres duquel elle aurait du se trouver pour s'appeler la porte du soleil. La porte est faite d'un seul bloc de pierre et pèse 20 tonnes. Je comprends qu'à l'apogée de la civilisation, il fut possible de déplacer cette pierre (ne me demander pas comment mais je l'envisage). Mais lorsque la civilisation disparait, qui se serait embêté à déplacer ce mastodonte pour son plaisir ? C'est mon humble avis. Je quitte le site nettement moins intéressé par la civilisation Tiwanaku qu'avant de venir ici.

J'ai refilé ma crève à Yona (gentil, hein ?) et nous décidons de quitter le tumulte de la ville pour trouver un coin un peu plus tranquille afin de nous remettre de nos maladies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité