Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache et Yona re partent en vadrouille
Archives
Publicité
Newsletter
23 septembre 2014

C'était donc là !

Lors de notre arrivée à Copan Ruinas, nous sommes enthousiastes à la vue du village. Pas très grand, mais rempli de vie. Nous trouvons un petit hôtel sympathique et décidons d'aller visiter tout de suite un musée sur les Mayas. Cela nous met en bouche avant de partir visiter le lendemain les ruines proprement dites. Le site de Copan n'est pas très grand, mais la qualité des sculptures et des écritures est impressionnante. Nous découvrons de nombreuses stèles représentant des personnages plus ou moins importants ou des dieux. Nous faisons le tour du site en passant par le terrain de foot du coin. En fait c'était un sport pratiqué par le Mayas se jouant sur un petit terrain avec un ballon de 4 kilos mais dont les règles ne sont pas connues parfaitement. Sur les photos, le terrain est les deux plans inclinés se faisant face. En fin de journée, nous apercevons de nombreux aras qui volent entre les ruines. Parfait pour les photos...Le lendemain nous passons un temps fou à Macaw Mountain à observer les toucans, perroquets, aras dans une réserve qui récupère les oiseaux domestiques dont les propriétaires ne veulent plus. En effet, ils peuvent vivre plus de 50 ans, ce que les gens ne savent pas quand ils en achètent un. Pour notre dernier jour, nous allons au musée des sculptures où nous pouvons admirer un temple situé sous une pyramide que nous avions vu sur le site. Les Mayas étaient paignaient souvent les pyramides en rouge lors du rayonnement de leur culture et construisaient les batiments au dessus des précédents.

De là, nous entrons au Guatemala et plus précisement à Rio Dulce. Ce petit lac dans les terres est un repaire pour voiliers lors de la saison des ouragans dans les Caraïbes. Nous trouvons un petit endroit pour dormir dans la mangrove et les canoés en libre service vont m'occuper pendant 4 jours. Nous rencontrons un couple de Mexicains et Carlos, un Guatemaltèque qui a vécu pendant longtemps en Italie, avec qui nous passerons 3 supers journées. La premiere est consacrée au repos alors que pour la seconde nous allons voir un fort utilisé pour contrer les pirates attaquant les navires espagnols. Carlos connait une bonne pizzeria pour déjeuner et nous aurons le droit à un petit Pastis pour clôturer le repas. Le lendemain nous allons voir une cascade d'eau chaude plongeant dans un ruisseau d'eau froide. Il faut se positionner au parfait endroit pour avoir la température désirée. Il y a aussi de la boue à se mettre sur le corps. Je suis juste épustouflé par la douceur de ma peau lorsque je me rince...

Ensuite nous allons voir El Peten, cette partie du Guatemala supposée être isolée par la jungle. Première remarque, la jungle a été détruite par de nombreux fermiers. Nous arrivons à Flores, une petite ville sur une île dans le lac. Cette ville était encore peuplée par les Mayas lors de l'arrivée des Espagnols avec des temples et des pyramides. Mais les conquistadors ont tout détruit pout laisser une ville sans intérêt majeur. Donc nous allons à l'est du lac dans un tout petit village qui est proche de Tikal, la principale attraction du coin. Notre voyage en Amérique Centrale a été plutôt décevant, mais on (je) voulait absolument voir les pyramides Mayas et plus particulièrement Tikal. Nous arrivons tôt le matin et passons 7 heures à marcher entre les pyramides et voir les toucans et les singes qui s'amusent dans les arbres. Les vues du haut des pyramides sont impressionnantes... Je suis bien content que nous ayons fait l'effort de venir jusqu'ici. Le lendemain on ira voir un autre site maya mineur avant de mettre le cap sur le Belize.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité