Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache et Yona re partent en vadrouille
Archives
Publicité
Newsletter
25 juillet 2014

La forêt en 2 temps

Depuis Quito, nous prenons le bus pour 2 heures de route en direction de Mindo, un petit village réputé pour ses nombreux oiseaux. Nous sommes dans une forêt nuageuse à environ 1800 mètres d'altitude. La première après midi est marquée par une pluie battante et nous nous réfugions au café pour se tenir au chaud. Le lendemain le soleil est au rendez-vous et nous allons voir une ferme de papillons à 3km de là. Nous découvrons de nombreuses espèces dont une qui a un dessin d'oeil sur ses ailes. Après un déjeuner rapide, nous sommes dans une ferme d'orchidées, toutes venant de la région. Et pour finir la journée, nous allons essayer le chocolat de l'usine de chocolaterie du coin.

Le lendemain, nous montons un peu dans la montagne pour rejoindre une tyrolienne avec wagon qui nous mènera au début d'une randonnée. Nous sommes en avance et avons le temps d'observer quelques oiseaux avant l'arrivée des employés. Nous profitons de la vue depuis la tyrolienne et commençons à découvrir différentes cascades le long de la route. Nous n'avons pas les maillots de bain, j'aurais pourtant bien pris un petit bain. Le lendemain matin, nous nous levons avant l'aube pour aller voir des oiseaux. En fait un oiseau en particulier, un cok of the rock qui est très rouge. Nous sommes dans un endroit réservé à la reproduction et les oiseaux font beaucoup de bruit. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'ils font lorsque la femelle arrive...

Ensuite nous prenons un bus pour Quito et allons dans une agence pour réserver un tour dans l'Amazonie. Le bus part à 23h30 donc nous allons de café en bar pour passer le temps. Les dernières heures seront passées à la réception d'un hôtel.

Nous arrivons à Lago Agrio tôt le matin et prenons un mini bus qui nous mènera à une rivière d'où nous prendrons une pirogue pendant 2 heures jusqu'à Guacamayo Lodge. Pendant ce trajet nous aurons de nombreux stops pour admirer des singes (6 espèces différentes vues le premier jour), des anacondas et autres oiseaux. En soirée nous allons voir des serpents et des caïmans après s'être baigné dans la Laguna Grande. Les guides utilisent leur lampe torche et repèrent les yeux des animaux pour nous les faire voir de très près. Notre guide savait qu'il y avait un caïman dans le coin, il a donc fait des bruits et tapé l'eau pour l'attirer et peu de temps après celui-ci sort la tête de l'eau pour dire bonjour -> Cool !!

Le lendemain, nous partons faire une petite marche dans la jungle durant laquelle nous apprendrons beaucoup sur les plantes du soin et mangerons aussi des fourmis délicieuses avec goût citron. Nous rentrons pour le déjeuner à la rame, heureusement dans le sens du courant. Le soleil brille donc nous passons une partie de l'aprèm à se baigner dans la rivière et à jouer avec les pirogues. En soirée, nous sommes de nouveau à la recherche des serpents après avoir vu de nouveaux oiseaux.

Le troisième jour, il pleut des cordes et, m'étant levé tôt le matin, je pars en pirogue avec un autre groupe pour ne rien voir du tout, si ce n'est qu'un arbre est tombé dans la rivière pendant la nuit, ne laissant que 4 mètres pour passer. Après le petit déjeuner, nous allons voir une communauté Siona un peu plus bas sur la rivière. En route nous verrons des dauphins d'eau douce et surtout le plus petit singe du monde, environ 15-20 centimètres de hauteur. Nous apprenons à cuisiner la cassave et la dégustons ensuite. Puis nous allons, sous une pluie torrentielle, observer un arbre faisant partie de la 4ème plus grande espèce du monde. Il pleut tellement qu'il est difficile de lever la tête pour prendre conscience de sa hauteur. Puis nous allons voir le chaman pour qu'il soigne le dos de Yona avec des orties. Les orties, ça pique. Retour rapide à la lodge pour boire l'eau aromatique que notre super guide, Joaquin, nous a préparée. Avant le dîner, nous allons faire une marche de nuit pour observer des insectes et des araignées. La pluie s'est estompée, mais les gouttes d'eau empêchent Joaquin de distinguer celles-ci des yeux. Nous verrons quand même plusieurs araignées...

Le dernier jour, réveil à 6h pour observer les oiseaux depuis la tour de la lodge. Les jumelles nous permettent de voir les oiseaux distinctement. Nous apercevons des perroquets au loin qui sont très beaux sur le livre. Il est temps de revenir sur les routes et de remercier nos guides qui sont surprenants par leur capacité à voir les animaux quand toi tu ne vois que des arbres.

Nous avions hésité avant de venir ici mais nous ne sommes pas déçus du tout et le recommanderions à tout le monde, surtout si les animaux vous intéressent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité