Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache et Yona re partent en vadrouille
Archives
Publicité
Newsletter
2 juin 2014

Une sacrée vallée

Nous voici donc à Ollantaytambo, petit village situé dans la vallée sacrée et qui serait le seul du Pérou à avoir conservé son plan inca. Les murs sont constitués, au moins à la base, d'immenses blocs de pierre taillés sur mesure dans la plus grande tradition inca. Le charme de ce village vient aussi du système de canalisations qui le traverse  autour ou sous les constructions.

Mais les touristes visitent principalement les ruines situées aux alentours. Ce lieu a été un haut lieu de la résistance inca, les Espagnols étant impressionnés par l'immensité de la citadelle. Les Espagnols ont perdu une première bataille ici avant de revenir plus nombreux et ils ont finalement gagné. La grandeur des terrasses où étaient cultivés la quinoa, le maïs, ... est impressionnante à voir, quand on imagine le travail nécessaire à cette construction.

On aime bien ce village, donc il nous servira de camp de base pour visiter les autres curiosités du coin. Dans un premier temps, nous nous rendons à Moray pour voir des terrasses érigées en cercles concentriques très esthétiques. Mais les Incas ne les ont pas construites pour cette raison. En effet c'était un centre de recherche agronomique (un peu comme Kerguéhennec) pour savoir à quelle altitude pouvait pousser quelles types de plantes. Chaque niveau de la terrasse possède un micro climat représentant une altitude particulière. Ensuite nous descendons à travers un paysage magique dominé par des sommets enneigés pour rejoindre les Salineras. Une rivière chargée de sel passe dans les environs et cette eau est canalisée dans des bassins, puis, l'eau s'évaporant, le sel est recueilli ensuite par des familles travaillant en coopérative. Les gens de Guérande comprendront...

Avant de quitter Ollantaytambo et son délicieux restaurant (La Esquina), nous prenons un colectivo pour le village de tisserands de Huilloc, à 12 km de là. Nous arrivons sur place et notons que la plupart des gens portent les vêtements traditionnels. Je joue au foot avec les gamins et quand le match est fini, ils remettent leurs costumes qu'ils avaient enlevés pour ne pas les salir. Mais nous ne pouvons observer personne à l'oeuvre car elles sont une réunion pour, apparemment, discuter des nouvelles façons de tisser . On achète tout de même quelques tissus. Sur l'un d'eux, il n'y a pas le prix et il est difficile de converser avec elles car elles ne parlent que Quechua. Donc, comme elles sont toutes rassemblées, un dame demande à la cantonade qui a fait le tissu en question et combien il coûte...

Nous redescendons à Ollantaytambo avant de prendre un bus pour Pisaq.

Ce village est beaucoup plus touristique et on se fait alpaguer toutes les 5 minutes pour acheter des bibelots ou pour prendre des photos avec des enfants tenant des agneaux dans les bras. Ceci ressemble plus à de la prostitution qu'à autre chose. On voit une mère habiller sa fille exactement comme les touristes veulent et l'envoyer, une fois prête, dans le marché pour se faire prendre en photo en échange de la pièce. Révoltant... Néanmoins à Pisaq nous allons voir des ruines qui sont très impressionnantes par leurs tailles et par leurs situations.

La ville est tellement peuplée de bizarres Européens venus sauvés le monde et parlant de leur connexion avec la nature, qu'on la quitte prématurément pour mettre le cap sur Cusco. Avant de partir, j'assisterai à une messe en Quechua pour rendre un dernier hommage et dire au revoir à mon ami Brendan, même si je suis loin de Paris et de Dublin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité