Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ganache et Yona re partent en vadrouille
Archives
Publicité
Newsletter
30 mai 2014

Le sacrifice Inca

Nous arrivons à Cusco sous une petite pluie fine qui nous rafraichit le temps de trouver une auberge. Une fois celle-ci trouvée, nous allons en ville pour voir comment se passe la visite du fameux Machu Picchu. Le train semble la manière la plus facile et la plus courante de faire, mais nous sommes rebutés par le prix imposé par la compagnie anglaise Orient Express : plus de 100$... Et très peu de cette somme ne tombe dans des poches péruviennes. Donc le train n'est pas pour nous. Nous apprenons qu'il est possible de prendre un bus qui contourne les montagnes et ensuite de terminer le chemin à pied jusqu'à Aguas Calientes, au pied du site. Cela est beaucoup plus long, mais c'est l'option que nous choisirons.

Nous partons tôt le matin pour prendre un mini-bus qui durera 4h jusqu'à Santa Maria. Le trajet est tout simplement magnifique. Après avoir traversé la vallée sacrée, nous entamons un col qui nous menera à 4300 mètres d'altitude dans la neige avant de descendre dans les tropiques à 1500 mètres d'altitude. A Santa Maria nous pouvons voir de nombreux bananiers et sentons la chaleur tropicale pour la première fois. De là, nous reprenons un autre mini-bus le long d'une gorge pour arriver à une station hydro électrique d'où nous marcherons pendant 2h30 pour arriver à Aguas Calientes, ou Machu Picchu village. En route, nous apercevons haut dans la montagne les premières ruines de Machu Picchu.

Nous nous levons à 5h du matin pour monter les 2 kilomètres nous menant à l'entrée du site. Nous pensions arriver parmi les premiers, mais des hordes de bus sont arrivées avant nous et nous sommes obligés de resquiller pour ne pas faire la queue. Sur le site, nous trouvons un bon endroit pour admirer le lever de soleil. Après de froides minutes, il pointe le bout de son nez et le spectacle commence. Grandiose ! De nombreux groupes sont présents dans les ruines donc nous décidons de monter à la montagne Machu Picchu pour avoir une vue du site au milieu des montagnes enneigées environnantes. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus. Aux environs de midi, le site est plutôt plein, donc nous décidons de prendre notre déjeuner. Des bus redescendent déjà alors que nous n'avons pas encore vu les ruines de prêt. 

Là encore, nous avons eu le nez fin. Dans l'après midi, le site se vide et seuls quelques petits groupes sont là, ce qui est très bien pour entendre les informations des guides. Nous faisons le tour de la ville et sommes impressionnés par les pierres et le système d'eau utilisés. En fin de journée, vers 16h, le site est quasiment vide et seuls quelques lamas posent pour nos photos.

Il est temps de redescendre après une journée qui aura gardée toutes ses promesses et qui restera gravée dans les mémoires.

En bas, nous essayons de voir pour faire les 2h de train pour Ollantaytambo mais le prix est monté à 92$ l'aller seulement. Un peu dégouté, nous refaisons le chemin inverse via Santa Maria et arrivons 9h plus tard à destination. Ollantaytambo est une très jolie petite bourgade inca où nous comptons passer quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité