Ganache et Yona re partent en vadrouille
17 avril 2014

Entre 3 pays

Le retour en Argentine est tout aussi beau que l'aller. On en prend encore plein les yeux...

On retourne à la même auberge à Purmamarca et retrouvons le petit chien qui mange tout ce qui se trouve sur son passage : obligé de poser les sacs en hauteur pour ne rien se faire abîmer. Au petit matin on part pour une petite ballade afin de voir de nouveau la montagne aux 7 couleurs avec le soleil dans le dos ce coup ci. Puis on prend un bus pour rejoindre Tilcara situé à 20 km de là. On galère un peu à trouver une auberge et finalement on se retrouvera dans une chambre double pour le prix d'un dortoir. Nous sommes lundi et le lundi, la Pukara et le musée sont gratuits. Pukara est le nom des forteresses construites par les habitants avant l'arrivée des Incas. Donc nous voici sous un puissant soleil à marcher entre des anciennes maisons reconstruites et d'autres endroits où l'on ne distingue que des pierres qui formaient des habitations. Le lieu n'a été délaissé que à partir du XVII siècle environ. Ensuite nous allons nous rafraichir au musée où sont entreposés plusieurs poteries trouvés aux alentours. En soirée, de nombreuses processions jalonnent la ville au son des flûtes de pan pour la semaine sainte. Il y a différents groupes qui se distinguent par leurs costumes colorés, mais ils jouent tous le même air de musique. En soirée, nous assistons à une Pena, musique traditionnelle, mais on sent bien que c'est pour les touristes...

La nuit suivante est la nuit de l'éclipse de lune. Le début de celle-ci est à 2h du matin avec l'éclipse totale à 4h45. Je me réveille à 2h30 et sort dans le froid pour admirer le spectacle. Bon à cette heure là, on ne voit qu'un petit bout de la pleine Lune qui est assombri. Pas top. Ensuite je me lève à 4h30 et là c'est surprenant. La Lune est entièrement rouge avec un côté un peu plus clair que les autres. Je réveille Yona et à 4h45 la Lune est complètement rouge. Alors pourquoi est-elle rouge ? En fait le soleil produit une lumière blanche, qui est une combinaison de toutes les couleurs. L'atmosphère de la Terre ne laisse passer que les petites longeurs d'onde, donc seul le bleu est visible depuis la Terre (c'est la raison pour laquelle le ciel est bleu (enfin quand il n'y a pas de nuages)). Les rayons du Soleil à grandes longeurs d'onde, le rouge, sont réfléchis dans l'Univers. Etant donné que la Terre est entre le Soleil et la Lune, aucun rayon du soleil n'atteint la Lune, mais les rayons qui sont réfléchis dans l'Univers par l'atmosphère de la Terre vont éclairer la Lune. Si la Terre n'avait pas d'atmosphère, la Lune serait noire lors d'une éclipse de Lune.

Le lendemain, je pars seul en rando voir la Gorge du Diable. Je marche le long d'une rivière et j'aperçois de l'autre côté de nombreuses personnes marchant avec un sac à dos. Au retour, j'arrête une famille qui m'annonce qu'ils vont en pélerinage à 8 heures de marche de là pour passer la nuit. Ils reviendront le lendemain en ville avec une Vierge. Je voulais aller voir ce qu'ils faisaient, mais les 8 heures de marche m'ont un peu refroidi, surtout que la nuit, il ne fait pas très chaud...

Puis nous prenons un bus pour la ville frontière de La Quiaca avant de rentrer en Bolivie. De suite les coiffures des femmes sont différentes avec les 2 nattes descendant le long de leur dos. On prend un taxi collectif pour Tupiza et trouvons un hotel pas très cher. Moins cher en tout cas qu'au Chili ou en Argentine. Aujourd'hui nous sommes allés marcher dans le canyon du coin à travers les roches rouges. Puis repos dans l'après midi tellement il fait chaud...

Et aussi, pour info, il me semble que le Dakar est passé par ici tellement il y a d'auto-collant "Dakar - Tupiza".